Madame Bovary, Gustave Flaubert
"Plongez dans les tourments et les passions d'une femme en quête d'évasion dans le chef-d'œuvre intemporel de Gustave Flaubert : Madame Bovary vous invite à découvrir les désirs inassouvis et les tragédies cachées derrière le voile de la vie bourgeoise du XIXe siècle."
ROMANS
RÉSUMÉ DE L'OEUVRE
Madame Bovary est publié dans un contexte de transition entre le romantisme et le réalisme en France. L'œuvre a provoqué un scandale et un procès pour outrage aux bonnes mœurs, mais a été acquittée, marquant un tournant dans l'histoire littéraire et dans la liberté d'expression des auteurs.
L'histoire suit la vie d'Emma Bovary, une femme qui rêve d'une vie passionnée et luxueuse loin de son quotidien monotone. Mariée à Charles Bovary, un médecin de campagne, elle cherche l'évasion à travers des affaires adultères et une vie au-delà de ses moyens, ce qui conduit à sa chute tragique et à son suicide.
L'illusion versus la réalité : Emma est constamment en quête d'une vie qui correspond à ses lectures romantiques, mais elle se heurte à la dure réalité de sa condition.
La critique sociale : À travers le portrait des personnages et de leur environnement, Flaubert critique la bourgeoisie provinciale et ses valeurs matérialistes.
Le roman est divisé en trois parties, chacune détaillant une phase différente de la vie d'Emma. Cette structure souligne sa progression vers la désillusion et la tragédie, avec une attention particulière portée aux détails de l'environnement qui reflètent les thèmes internes.
THÈMES DE L’INTERVIEW
GUSTAVE FLAUBERT POUR MADAME BOVARY
1. L'inspiration derrière Madame Bovary : Les inspirations réelles et littéraires derrière la création d'Emma Bovary.
2. La critique de la société bourgeoise : La perception par Flaubert de la société bourgeoise de son époque à travers son œuvre.
3. Le réalisme dans Madame Bovary : Comment Flaubert aborde et incarne le mouvement réaliste dans sa narration et la description des personnages.
4. La place de la femme dans la société du XIXe siècle : Flaubert commente la condition féminine à travers le personnage d'Emma Bovary.
5. Les affaires extraconjugales et la quête de l'amour : Les affaires d'Emma comme reflet de sa quête d'idéal et sa compréhension de l'amour.
6. Le style et la langue de Flaubert : Atteindre par la langue, la précision et la beauté stylistiques qui caractérisent "Madame Bovary".
7. L'impact de la publication et le procès : Les conséquences de la publication de "Madame Bovary" sur la vie de Flaubert, notamment le procès pour outrage aux bonnes mœurs.
8. La modernité de Madame Bovary : Une œuvre moderne et en avance sur son temps.
9. La réception critique et l'évolution de la notoriété de l'œuvre : La perception de Flaubert de la critique et de l’évolution posthume de son œuvre.
10. Les thèmes universels et leur résonance aujourd'hui : Choix des thèmes universels et leur résonance contemporaine par Flaubert.
11. Conseils aux écrivains aspirants : Les conseils que Flaubert donnerait aux écrivains en herbe qui cherchent à laisser une empreinte dans le monde littéraire.
LA PAROLE DES PERSONNAGES - EN BREF
Emma Bovary : "Je suis celle qui rêve d'une vie hors des contraintes de la réalité, te montrant ainsi les dangers d'une quête inassouvie d'idéal et de passion."
Charles Bovary : "Je t'offre l'image de la dévotion aveugle, t'illustrant comment l'amour, même le plus sincère, peut se trouver impuissant face aux tourments de l'être aimé."
Rodolphe Boulanger : "Je suis le séducteur qui joue avec les sentiments d'Emma, te rappelant que les promesses vaines ne mènent qu'à la désolation et au regret."
Léon Dupuis : "Je représente l'amour timide, partageant avec Emma des rêves évanescents, te faisant voir la douleur de l'amour non réalisé et des occasions manquées."
Monsieur Homais : "À travers moi, tu explores l'ambition et l'hypocrisie derrière le masque du progrès, te montrant comment les aspirations personnelles peuvent éclipser la morale."
L'abbé Bournisien : "Je t'incarne l'inefficacité spirituelle, te démontrant que la foi seule peut être insuffisante pour répondre aux crises profondes de l'âme."
Berthe Bovary : "Je suis la conséquence innocente des actions de mes parents, te révélant les impacts souvent ignorés de nos quêtes personnelles sur les plus vulnérables."
Monsieur Lheureux : "À travers ma cupidité, je t'expose aux dangers de l'endettement et de la manipulation, soulignant les pièges tendus par ceux qui exploitent les rêves et les désespoirs."
Littérature :
En 1857, la littérature européenne voyait l'essor du réalisme, avec des écrivains comme Charles Dickens en Angleterre, qui publiait "Little Dorrit", une critique acerbe des institutions sociales et politiques. En Russie, Ivan Tourgueniev publiait "Récits d'un chasseur", une série de nouvelles qui apportaient une perspective humaniste sur la vie rurale et les serfs.
Peinture :
La peinture de l'époque était dominée par le mouvement réaliste, avec des artistes comme Gustave Courbet en France, dont l'œuvre "L'Atelier du peintre" (1855) continuait de susciter des discussions sur l'importance de représenter la vie quotidienne et les classes laborieuses. Parallèlement, en Angleterre, les préraphaélites, dont Dante Gabriel Rossetti, exploraient des thèmes médiévaux et mythologiques avec un souci de détail et de couleur.
Architecture :
L'architecture de 1857 était marquée par l'essor du style néo-gothique, particulièrement visible en Angleterre avec des bâtiments comme le Palais de Westminster, achevé peu de temps auparavant. Aux États-Unis, des structures comme le Old Main Building de l'Université de l'Arkansas illustraient l'influence de ce style, tandis que l'utilisation croissante du fer et de l'acier préfigurait les innovations de l'architecture industrielle.
Sciences et découvertes :
En 1857, les sciences faisaient des avancées notables, notamment avec la théorie de la sélection naturelle qui était en cours d'élaboration par Charles Darwin, bien que "L'Origine des espèces" ne serait publié que deux ans plus tard, en 1859. En physique, James Clerk Maxwell publiait ses travaux sur l'électromagnétisme, jetant les bases de la théorie de l'électromagnétisme moderne.
Système politique :
En 1857, la France était sous le Second Empire, dirigé par Napoléon III, caractérisé par une politique autoritaire mais aussi par des réformes économiques et des modernisations urbaines, notamment à Paris avec les travaux du Baron Haussmann. En Angleterre, la monarchie constitutionnelle sous le règne de la reine Victoria voyait une expansion de l'Empire britannique et des réformes sociales progressives. Aux États-Unis, le pays était sur le point d'entrer dans la période de tensions qui mènerait à la guerre civile, avec des débats intenses sur l'esclavage et les droits des États.